Quel que soit le pays dans lequel nous vivons et l’âge que nous avons, nous rencontrons tout au long de notre parcours diverses difficultés dans la vie, et peut comporter différentes problématiques, comme par exemple la surdité, nous explique Florence, audioprothésiste au Raincy, près de Paris

Présentons tout d’abord la Suisse, puis les Seniors, afin que vous puissiez mieux comprendre la suite de l’article.

Pour mieux vous situer, sachez que la Suisse se trouve coincée entre la France, l’Allemagne, et l’Italie. De plus, ce pays fait partie de l’Union Européenne. Maintenant que la Suisse a été présentée, passons aux Seniors. On appelle ainsi les personnes âgées. Attention, l’âge varie en fonction du domaine de la vie dont on parle.

Par exemple, dans le monde professionnel, on devient « senior » à partir de 45 ans, tandis que, dans la vie hors contexte professionnel, seules les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent être catégorisées comme telles. Pour illustrer, nous pouvons donc affirmer que les Seniors d’aujourd’hui sont donc nés en 1946 ( voir ce site : http://www.seniors-lorraine.fr/seniors/index.php?id=outils-pyramide-ages )

Du fait de leur âge, les seniors, en fonction du travail qu’ils ont pu fournir par le passé, perçoivent une retraite, et peuvent occuper leur temps à peu près comme ils le souhaitent, notamment dans les secteurs de la culture, de la santé, ou de la famille.

Culture

photo_1945

Les livres, le cinéma, peuvent tous deux être rangés dans la section de la culture. Pourtant, par exemple, dans un centre culturel, vous pourrez aussi trouver des disques contenant des films, que l’on appelle « DVD », ou encore des disques contenant uniquement de la musique, que l’on appellera « CD ».

Bien entendu, les seniors ne choisiront pas la même chose que les jeunes ou les trentenaires, leurs centres d’intérêts étant souvent distincts. En effet, dans ces rayons estampillés « Culture », il est parfois possible de trouver des jeux vidéo, que les jeunes achèteront davantage. Cela dit, si les seniors suisses ne choisissent pas ces jeux pour eux-même, ils peuvent parfois en acquérir pour leurs petits-enfants.

Pour sortir de chez soi et trouver la force de se rendre dans une boutique ou dans une grande surface, mieux vaut être en bonne santé…

Santé

A ce niveau-là, une étude indique que les personnes âgées de plus de 70 ans semblent largement contentes de leur système, puisqu’une étude sérieuse, où l’on a interrogé 1812 personnes, révèle que la quasi-totalité (quatre cinquième, pour être exact), des participants on répondu de manière assez favorable, très favorable, ou excellent. De plus, selon le dernier classement de HelpageInternational, il s’agirait du pays où les personnes âgées s’y sentent le mieux ! Il faut dire que les les relations amicales, amoureuses, et familiales peuvent largement contribuer à la bonne santé de tout un chacun, que l’on soit senior ou non .

Famille

Si le calme et les discussions peuvent être plaisants en famille, ce qui peut réellement la souder, ce sont les activités que l’on fait ensemble. En fait, les deux sont complémentaires. De plus, qu’une activité soit plutôt calme (échecs, dames, balades…), ou sportives (vélo, canoë-kayak, natation..), le premier loisir apportera un certain entretien intellectuel, tandis que le second, permettra au senior de maintenir sa forme. Mais pour cela, mieux vaut pratiquer ces loisirs en famille, pour une meilleure efficacité…

  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *