Si vous hésitez à faire appel à un avocat pour des conseils ou si vous en avez besoin pour vous défendre lors d’une procédure, vous vous demandez sûrement pourquoi les salaires des avocats augmentent de plus en plus.

Découvrez un cabinet d’avocat à Paris, le cabinet Barbey est un cabinet développant trois domaines d’activités principales : droit des affaire, droit de la santé et droit du commerce international : www.cabinetbarbey.com/fr/accueil/. L’activité du Cabinet Barbey, avocat de droit de la santé Paris couvre donc tous les secteurs des produits de santé, on parle ici d’un cabinet d’avocat en droit pharmaceutique. 

La raison n’est pas simple et il n’en existe pas qu’une seule mais voici les causes principales:

Les honoraires

 

Les avocats font parties des professions libérales. C’est à dire que les honoraires que les clients versent sont leurs seules sources de revenu. Les honoraires sont fixés avec le client et sont libres. Que vous cherchiez un avocat droit du travail ou un avocat droit à la santé, les honoraires sont libres, contrairement aux médecins. Un avocat peut vous facturer à l’heure ou vous proposer un forfait selon vos besoins. Les forfaits sont souvent proposés lorsque la charge de travail est prévisible.

Les frais à la charge des avocats

Cependant, il existe des charges et des frais qui peuvent revenir assez cher. Le loyer du cabinet doit être payé. En effet, peu d’avocats en France sont propriétaires de leurs cabinets et ceux qui le sont doivent payer des échéances tous les mois. De plus, si l’avocat a un secrétaire, il doit payer son salaire. Parfois, les grandes structurent disposent de plusieurs secrétaires. Dans ce cas, c’est aux avocats de tout payer. Les avocats payent également les fournitures comme les feuilles, encre, outil informatique, etc) et les meubles et le matériel dans leur cabinet.

Cet article vous permettra également d’en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les avocats sont si chers.

Les taxes

Les avocats sont ensuite taxés sur ce qu’ils gagnent. Cela comprend la TVA de 19,60% qu’il reversera à l’état et l’impôt sur le revenu. Il faut ensuite payer les cotisations allocations familiales, assurance maladie, retraite, CSG et CRDS. Lorsque les frais augmentent, l’avocat doit augmenter ses honoraires pour pouvoir vivre. En effet, les avocats ont énormément de dépenses et de frais qui sont déductibles de leur salaire. Pour gagner 1500 euros nets, l’avocat moyen doit encaisser 6000 euros par mois!

Les spécialistes

Il existe des avocats généralistes et spécialistes. Les généralistes peuvent s’occuper de tous les dossiers et ils traitent souvent les cas relatifs au droit de la famille et du travail. Les avocats spécialisés ont fait valider leurs compétences par un certificat. Ceci peut être intéressant si vous cherchez un avocat droit de l’immobilier ou un avocat droit de la santé. Pour un divorce, vous pouvez soit faire appel à un généraliste, soit à un spécialiste. L’essentiel est de trouver un avocat qui a les compétences nécessaires pour gérer votre dossier. Les spécialistes ont souvent des tarifs plus élevés puisqu’ils ont plus de compétences dans un domaine.

Un avocat est une personne qui a pour profession de plaider en justice pour ses clients. Traditionnellement, son rôle est de défendre ses clients, faire valoir leurs intérêts et les représenter devant la justice, découvrez la fiche métier d’un avocat.

 

  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *